Les dernières Activités et Manifestations de l'AMOPA 44

Vous pouvez accéder au détail complet d'une année à l'aide du menu vertical dans la partie gauche.


Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

2 juillet 2019 - Remise des prix du Concours NOUS L'EUROPE

Nous l'Europe

Une classe de terminale Bac professionnel du lycée HEINLEX de St Nazaire a participé au concours AMOPA "Nous l'Europe". Les élèves avaient à rédiger le discours du nouveau président du Parlement européen à la suite des dernières élections.
Deux élèves Alexandra CARPENTIER et Diana VAYABOURY ont obtenu un prix national et ont été invitées à un séjour de découverte des Institutions Européennes à Strasbourg du 4 au 6 juin dernier.
Et le 2 juillet, en présence de leur professeur Madame Bénédicte BOURDEAU, du proviseur Madame Dominique DUVIGNEAU-COLIN et d'une partie de la communauté scolaire, elles ont reçu leur diplôme des mains du président de la section départementale de l'AMOPA, Monsieur Pascal BICHON, lors de la cérémonie de fin d'année organisée par le lycée.
Tous les autres élèves participants ont été félicités à cette occasion et ont reçu une attestation également des mains du président de l'AMOPA 44.


25 juin 2019 - Visite des Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire

Diaporama de 2 photos

Pour la dernière sortie de l'année, le groupe AMOPA a visité les Chantiers de l'Atlantique. Cet immense site est le lieu de construction des plus grands navires de croisière du monde.
Actuellement, quatre navires de plus de 300 mètres sont simultanément en construction, depuis celui qui en est à la phase d'armement et va bientôt quitter le site jusqu'au dernier mis en chantier dont les ouvriers sont en train de découper les premières tôles.
Un savoir faire unique et une visite passionnante d'un site en tous points hors normes !


Vous pouvez lire le compte rendu de la visite

23 mai 2019 - Visite du site d'Indret de NAVAL GROUP

Naval Group

Comme l'an passé, un groupe d'Amopaliens a pu visiter le site d'Indret de NAVAL GROUP (ex Direction des Constructions Navales DCN).
D'abord chantier naval pour la Marine royale, l'activité principale devint la fabrication des canons de marine jusqu'en 1827. L'invention des machines à vapeur orienta alors l'activité de l'usine vers la construction de chaudières.
Héritier de ce glorieux passé, l'établissement actuel fabrique des chaudières et des groupes propulseurs pour de nombreux navires, à propulsion classique ou nucléaire, et figure désormais parmi les toutes premières usines de ce type au monde.
Une visite passionnante et un accueil sympathique, tant dans le domaine historique que dans les ateliers de pointe, qui ont vivement intéressé les participants.


Vous pouvez lire le compte rendu de la visite

14 mai 2019 - Concours "Défense et Illustration de la Langue Française" - Remise des prix nationaux

Diaporama de 3 photos

La section de Loire Atlantique de l'AMOPA s'est illustrée grâce à deux lauréats nantais du concours "Défense et Illustration de la Langue Française":
Louise LUCAS, élève de 4ème au collège Notre Dame de Toutes Aides qui a obtenu le 1er prix national de poésie et Howel LE MERRER, étudiant en Section de Technicien Supérieur au lycée François Arago qui s'est vu décerner le 2ème prix d'expression écrite.
Ces prix nationaux leur ont été remis à la Sorbonne le 14 mai lors d'une cérémonie officielle dans le Grand salon de la Sorbonne.
Parents et professeurs accompagnaient nos deux lauréats, ainsi que le Président de l'AMOPA 44, Monsieur Pascal BICHON.


Vous pouvez lire le compte rendu de cette manifestation et lire les productions des deux lauréats
Vous pouvez lire l'information sur le site de l'Académie de Nantes

Pour voir l'ensemble de l'année, ainsi que les années précédentes, utiliser le menu vertical dans la partie gauche.


- AMOPA 2011-2019 tous droits réservés, textes et photos - Association loi 1901 -

- Nous contacter -