Ce qui s'est passé en 2017


Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

9 décembre 2017 - DEJEUNER des PALMES au Château de la Gournerie

Diaporama de 3 photos

A l'approche de la fin d'année, le Château de la Gournerie à Saint-Herblain a une nouvelle fois servi de cadre au déjeuner des Palmes qui a réuni plus de quarante Amopaliens dans la convivialité et la bonne humeur. De nombreux lots apportés par les convives ont comblé de cadeaux les plus chanceux.
Après le repas, les danseurs ont été nombreux à profiter de l'excellente musique diffusée par notre disc-jockey habituel.
Tous les participants se sont séparés en se souhaitant de bonnes fêtes et en se promettant de se retrouver lors des manifestations de l'année 2018.

9 novembre 2017 - Projection du film "Les images oubliées de Germaine TILLION"

Diaporama de 6 photos

Ce sont près de soixante personnes, Amopaliens et amis, qui se sont retrouvés dans l'auditorium du lycée LIVET de Nantes pour la projection du film "Les images oubliées de Germaine Tillion" que la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA avait organisée le 9 novembre avec l'association "Germaine Tillion". Un public attentif a suivi ce film témoignage retraçant la vie et la personnalité de l'ethnologue, en particulier de la période d'avant-guerre où elle s'est immergée dans les populations semi-nomades des Aurès. La soirée était présentée par Augustin BARBARA, socio-ethnologue à l'Université de Nantes.
Ethnologue de renommée mondiale, résistante déportée à Ravenbrück, autorité morale opposée à la torture pendant la guerre d'Algérie et prônant inlassablement le dialogue et la paix, Germaine Tillion est décédée en 2008, à la veille de ses 101 ans et a été inhumée au Panthéon en 2015.

Voir l'affiche de présentation
Voir la présentation dans la presse

17 octobre 2017 - Sortie en HAUTE-BRETAGNE

Diaporama de 8 photos

C'est par une belle journée d'automne ensoleillée que le groupe AMOPA a pris la direction de la Haute-Bretagne. La journée a commencé par la visite de l'extroardinaire site mégalithique de la Roche-aux-Fées à Essé (Ille-et-Vilaine). Cette galerie couverte de type angevin est sans conteste le plus long dolmen d'Europe. Ses 41 (ou 42) blocs de schiste installés sur le site depuis cinq mille ans nous parlent d'une civilisation très développée dont nous savons en fait peu de chose.
Après le repas pris dans un ancien moulin à eau surplombant la Vilaine, c'est le Parlement de Bretagne de Rennes qui a accueilli le groupe. Superbement restauré après l'incendie tragique de 1994, ce bâtiment de XVIIème siècle, construit pour installer le Parlement voulu par le roi Henri II, symbolisait le rattachement de la Bretagne à la couronne de France en 1532. Toujours en fonction comme institution judiciaire, il abrite une cour d'Appel.


Voir le compte rendu de la visite

8 au 15 septembre 2017 - Voyage en BAVIERE et à SALZBOURG

Diaporama de 7 photos

Durant cette semaine de septembre, trente-deux Amopaliens se sont envolés vers le centre de l'Europe : d'abord Munich et les châteaux de Louis II, ensuite Salzbourg, les lacs autrichiens et les mines de sel.
Le temps a parfois été moyen, mais la bonne humeur et la convivialité étaient comme d'habitude au rendez-vous.


Voir le compte rendu du voyage

7 juin 2017 - Visite du CHRONOGRAPHE de Rezé

Diaporama de 7 photos

Après que l'empereur Auguste a donné toute la rive sud de la Loire aux Pictons qui avaient aidé César lors de la guerre des Gaules, ces derniers fondèrent la ville gallo-romaine de Ratiatum. De très importantes fouilles dans le quartier du port ont mis en évidence ces dernières années un riche patrimoine.
Le musée installé sur le site (le CHRONOGRAPHE) a accueilli le 7 juin un groupe d'Amopaliens qui s'est passionné tant pour la visite du site que pour le musée très pédagogique qui illustre ce passé gallo-romain du 1er au 3ème siècles.
Ratiatum est devenue Rezay, puis Rezé, la Loire s'est retirée à 800 m du port, mais les traces de ce riche passé sont restées bien visibles ... et passionnantes.


Voir le compte rendu de la visite

11 mai 2017 - Sortie à MACHECOUL et St PHILIBERT de GRAND-LIEU

Diaporama de 6 photos

C'est la fromagerie Beillevaire de MACHECOUL qui a accueilli le groupe d'Amopaliens, entreprise bien implantée dans la région et développée depuis les années 80 à partir d'une ferme familiale, la ferme de la Vacheresse. C'est dans cette dernière que le groupe a pris son repas, composé de 4 plateaux d'assortiements de fromages...
L'après-midi fut consacrée à la visite de l'abbatiale de St Philibert de Grand-Lieu au riche passé remontant au IXème siècle.


Voir le compte rendu de la visite

6 avril 2017 - Remise des prix du concours DEFENSE et ILLUSTRATION de la LANGUE FRANCAISE

Diaporama de 5 photos

Comme c'est désormais la tradition, c'est la Ville de Nantes qui a accueilli cette année encore la remise des prix du concours 2017 "Défense et Illustration de la Langue Française", en présence de Pierre Emmanuel MARAIS, Conseiller municipal, délégué à la diversité linguistique, représentant Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes.
Trente-quatre élèves de tout le département, du Cours Moyen à la Terminale, ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité. Il leur était proposé de concourir dans une des catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle (prix Maupassant de la Jeune Nouvelle).
La grande qualité des travaux primés cette année a permis que le jury retienne quatre d'entre eux pour les faire concourir au niveau national.
Un buffet offert par la ville, très apprécié des lauréats et de leurs parents, a conclu cette cérémonie ensoleillée.


Voir l'article de presse

18 mars 2017 - ASSEMBLEE GENERALE 2017 de l'AMOPA 44

Diaporama de 7 photos

Le nouveau collège de Savenay, magnifique bâtiment implanté dans un cadre de verdure, a servi de cadre à l'Assemblée générale 2017 de l'AMOPA 44 le samedi 18 mars, à l'invitation de Stéphane PARES, principal. Madame Chantal DIDIER présidente de la section départementale de l'Ordre du Mérite et Madame Madeleine BRIGAULT, présidente de l'AMOPA 85, honoraient cette assemblée de leur présence.
Après approbation des rapports moral, d'activité et financier, l'Assemblée a écouté la causerie "Une vie de rencontres" présentée par Jean AMYOT d'INVILLE, ancien directeur du CCO et membre de l'AMOPA, qu'il a assurée avec humour et bonne humeur.
Un excellent déjeuner servi au restaurant "La Jaguais" de Cambon a conclu cette journée qui s'est tenue dans une ambiance aussi amicale qu'à l'accoutumée

2 mars 2017 - Visite des ARCHIVES DIPLOMATIQUES de NANTES

Diaporama de 9 photos

C'est Monsieur LE CHEVALLIER, archiviste, qui a fait visiter au groupe de l'AMOPA les Archives Diplomatiques installées à Nantes dans une ancienne caserne.
Ce lieu, dont on célèbre cette année le cinquantenaire de l'installation à Nantes, rassemble toutes les archives diplomatiques des ambassades et consulats français à travers le monde.
C'est une grande page d'histoire que nous avons consulté dans cette visite passionnante qui nous a ouvert les yeux sur un des plus grands réseaux diplomatiques du monde.


Voir le compte rendu de la visite

23 janvier 2017 - Galette du Comité Consultatif

Diaporama de 2 photos

Chaque année, le Comité consultatif de la section de Loire-Atlantique partage une galette pour installer l'année nouvelle sous les meilleurs auspices.
C'est lors de sa première réunion au lycée ARAGO de Nantes, le lundi 23 janvier, que cette tradition fut respectée.
Auparavant, les projets de la section pour 2017 avaient été examinés et arrêtés.



16 janvier 2017 - Remise des insignes des Palmes académiques

Diaporama de 5 photos

C'est à l'Hôtel du Département qu'avait lieu cette année la remise des insignes des Palmes Académiques aux promus 2016 : 20 chevaliers et 5 officiers.
M. Philippe GROSVALET (président du Conseil départemental) a accueilli les participants dans l'hémicycle de l'Assemblée. En présence du représentant du Préfet, Messieurs William MAROIS (Recteur), Philippe CARRIERE (Inspecteur d'Académie) et M. GROSVALET ont tour à tour célébré les mérites des personnes décorées. Monsieur Pascal BICHON, président de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA a pour sa part présenté l'Association aux nouveaux décorés et promus.
Un cocktail offert par le Département aux récipiendaires et à leurs invités a clôturé cette cérémonie, où se mêlaient solennité et convivialité.


Voir l'article de Presse-Océan
Voir l'article de Ouest-France

- AMOPA 2011-2018 tous droits réservés, textes et photos - Association loi 1901 -

- Nous contacter -