Ce qui s'est passé en 2018


Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir

13 octobre 2018 - En Vendée sur les pas de Clemenceau

Diaporama de 9 photos

Le soleil était au rendez-vous pour cette journée en Vendée sur les pas de Georges Clemenceau. Le matin, le groupe AMOPA visita sa "bicoque" de Bélébat à St-Vincent-sur-Jard, où il passa les beaux jours de sa retraite.
Après un repas agréable face à l'océan, le groupe remonta aux sources à Mouilleron-en-Pareds, dans le bocage vendéen, où un musée multimedia passionnant vient d'être installé dans sa maison natale.
Enfin, le soleil doré du soir accompagna les Amopaliens à la tombe de Georges Clemenceau qui voisine celle de son père Benjamin près du château historique de la famille, au Colombier, à Mouchamps.
Une journée chargée d'histoire et d'émotion...


Lire le compte rendu de la visite

25 et 28 septembre 2018 - Visite de la Petite Amazonie

Diaporama de 9 photos

Sous la conduite de guides de la Ligue de Protection des Oiseaux, deux groupes de l'AMOPA se sont aventurés, en ce beau début d'automne, dans la Petite Amazonie de Nantes.
Cette zone humide de 17 hectares, située au coeur de la ville et ceinturée par diverses voies ferrées, est une zone naturelle au riche patrimoine botanique et animalier.
Une visite passionnante qui montre que la nature reprend vite possession des lieux que l'homme consent à lui abandonner.


Lire le compte rendu de la visite

6 au 13 septembre 2018 - Voyage en Italie

Diaporama de 8 photos

C'est en Italie, à Naples et dans les Pouilles, que le traditionnel voyage annuel de l'AMOPA 44 a porté ses pas. Quarante Amopaliens ont ainsi profité d'un soleil magnifique pour découvrir ce mezzogiorno riche d'une si longue histoire.
Naples et Pompéi ont occupé le premier jour, puis ce fut le départ vers les Pouilles au passé trimillénaire : Matera, Lecce et Ostuni, le Castel del Monte de l'empereur Frédéric II, les grottes de Castellana et les trulli d'Alberobello...
Pour finir, une visite enchanteresse de Capri a laissé à tous un souvenir inoubliable !


Consulter le programme du voyage

15 juin 2018 - Remise des prix du concours d'arts plastiques "ETRE CITOYENS"

Diaporama de 7 photos

Le concours bisannuel d'arts plastiques organisé par les sections de Loire-Atlantique de l'AMOPA et de l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) avait pour thème cette année "ETRE CITOYEN.NE-S". Ce concours, comme les autres années, avait reçu l'aide active et logistique de l'Inspection Académique de Loire-Atlantique et de l'Inspection Pédagogique régionale d'Arts Plastiques.
C'est la Préfecture de Région qui a accueilli une fois encore la remise des prix aux établissements lauréats, lors d'une cérémonie qui avait honoré en première partie d'anciens maires et adjoints du département.
Une manifestation éminemment républicaine qui a mêlé jeunes et adultes dans la célébration des vertus civiques ; ce qui n'a pas empêché à l'atmosphère conviviale de s'exprimer dans la bonne humeur autour d'un buffet offert par Madame Nicole KLEIN, Préfète de Région.


Voir l'article sur la remise des prix sur le site du Rectorat

9 juin 2018 - Une journée à Terra Botanica

Diaporama de 5 photos

Malgré le ciel menaçant, aucune goutte n'a gâché la journée que le groupe d'Amopaliens de Loire-Atlantique avait choisi de passer au parc botanique TERRA BOTANICA d'Angers.
Une journée instructive dans cette "Odyssée botanique" placée sous le signe de la bonne humeur et de l'amitié.


Voir le compte rendu de la journée

31 mai 2018 - Cérémonie de remise des prix nationaux des concours de l'AMOPA à la Sorbonne

Diaporama de 2 photos

Nous étions présents à la Sorbonne le 31 mai dernier pour accompagner notre lauréate Jeanne CADIOT, élève de 4ème au collège ND de Toutes Aides à Nantes venue à Paris avec son papa, recevoir le premier prix de la Jeune Nouvelle dans sa catégorie.
Nous avons pu ainsi assister à une belle cérémonie dans le grand salon de la Sorbonne, en présence du Président National de l'AMOPA, Monsieur Michel BERTHET, ainsi que du représentant du Recteur de la Région Académique Ile-de-France.
Avec plusieurs autres lauréats, Jeanne a reçu comme prix un séjour d'une semaine en pension complète avec ses parents à Cannes dans la résidence de l'ADOSOM (l'association des oeuvres sociales d'outre-mer est partenaire de l'AMOPA) au cours du mois de juillet prochain.
L'AMOPA 44 est très fière d'avoir organisé cette opération et contribué à ce succès. Elle compte maintenant sur une participation encore plus forte des élèves des établissements de la Loire-Atlantique lors de l'édition 2018-2019 du concours "Défense et Illustration de la Langue Française".

Voir le compte rendu de la cérémonie en Sorbonne paru sur le site de l'AMOPA

24 mai 2018 - Visite du site d'Indret de NAVAL GROUP"

Diaporama de 6 photos

Un groupe d'Amopaliens a pu visiter le site d'Indret de NAVAL GROUP (ex Direction des Constructions Navales DCN). Ancienne île sur la Loire désormais rattachée à la rive sud, ce site accueille des industries navales depuis 1639.
D'abord chantier naval pour la Marine royale (la "Boudeuse" de Lapérouse y fut construite), l'activité principale devint la fabrication des canons de marine jusqu'en 1827. L'invention des machines à vapeur orienta alors l'activité de l'usine vers la construction de chaudières.
Héritier de ce glorieux passé, l'établissement actuel fabrique des chaudières et des groupes propulseurs pour de nombreux navires, à propulsion classique ou nucléaire, et figure désormais parmi les toutes premières usines de ce type au monde.
Une visite passionnante et un accueil sympathique, tant dans le domaine historique que dans les ateliers de pointe, qui ont vivement intéressé les participants.

12 avril 2018 - Remise des prix du concours "Défense et Illustration de la Langue Française"

Diaporama de 7 photos

C'est une nouvelle fois grâce à la générosité de la Ville de Nantes que l'Hôtel de Ville a accueilli cette année encore la remise des prix du concours 2018 "Défense et Illustration de la Langue Française", en présence de Pierre Emmanuel MARAIS, Conseiller municipal, délégué à la diversité linguistique, représentant Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Patrice LEMOINE, directeur académique adjoint.
Vingt-cinq élèves de tout le département, du Cours Moyen à la Première, ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité. Il leur était proposé de concourir dans une des catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle (prix Maupassant de la Jeune Nouvelle).
La grande qualité des travaux primés cette année a permis que le jury retienne six d'entre eux pour les faire concourir au niveau national et nous avons eu la fierté qu'une élève de quatrième ait reçu le premier prix national "Jeune Nouvelle" de sa catégorie d'âge. Elle recevra son prix fin mai lors d'une cérémonie à la Sorbonne.
Un buffet offert par la ville, très apprécié des lauréats et de leur famille, a conclu cette cérémonie chaleureuse.


Voir l'article de presse

17 mars 2018 - Assemblée générale de la section de loire-Atlantique

Diaporama de 8 photos

Le lycée "Les Savarières" de St-Sébastien-sur-Loire a accueilli l'Assemblée générale de la section le samedi 17 mars. Accueillis chaleureusement par Bruno STEPHAN, proviseur, les adhérents ont approuvé les différents rapports présentés, modifié le règlement intérieur et élu trois nouveaux membres du Bureau.
Parallèlement à ces procédures, l'assemblée a suivi avec intérêt la présentation du lycée par le proviseur de celui-ci et un bref exposé de Philippe CARRIERE, Directeur académique, sur la situation de l'éducation nationale dans le département.
En conclusion de la matinée, un passionnant exposé sur l'horlogerie par Morgan LE TESSIER, horloger exerçant à Nantes, a illustré une des formations phares de l'établissement qui accueillait l'Assemblée générale.
Bien entendu, un sympathique déjeuner placé sous le signe de la convivialité a réuni par la suite quarante des participants.


Voir le compte-rendu de l'Assemblée générale (bulletin n° 37)

9 février 2018 - Remise des insignes des Palmes académiques

Diaporama de 5 photos

La foule se pressait dans la salle du Rectorat de Nantes pour la remise des insignes des Palmes Académiques aux promus 2017 : 18 chevaliers et 8 officiers.
Mesdames Nicole KLEIN (Préfète de Région) et Christine ORAIN (vice-Présidente du Conseil général), Messieurs William MAROIS (Recteur) et Philippe CARRIERE (Directeur départemental) ont tour à tour célébré les mérites des personnes décorées avant de leur remettre les insignes de leur grade.
Monsieur Pascal BICHON, président de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA a pour sa part présenté l'Association aux nouveaux décorés et promus.
Un cocktail offert par le Rectorat aux récipiendaires et à leurs invités a clôturé cette cérémonie, où se mêlaient solennité et convivialité.


Vous pouvez lire l'article de Ouest-France ou bien lire l'article du site du Rectorat de Nantes

23 janvier 2018 - Visite de "NANTES INSOLITE"

Diaporama de 9 photos

C'est par une après-midi sans pluie (ce qui n'était pas gagné !) qu'un groupe de trente-deux Amopaliens et amis a suivi une visite organisée par l'Office de tourisme intitulée "Nantes insolite". Deux heures de déambulation dans le centre-ville historique de Nantes nous ont permis de découvrir une succession de détails "insolites" de l'histoire de la ville.
Au fil des rues, nous avons (re)découvert le château, la cathédrale, la mairie, les maisons à pans de bois, la fontaine de la place royale, le passage Pommeraye... Tout ceci nourri d'anecdotes et détails architecturaux raconté.e.s avec talent par notre guide, ainsi qu'avec la découverte de plaques à la gloire de personnages nantais.
Quand on sait la regarder, même sa propre ville révèle bien des trésors...


Lire le compte rendu de la visite

- AMOPA 2011-2018 tous droits réservés, textes et photos - Association loi 1901 -

- Nous contacter -