Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
 ↑  
Concours / Bourses
Revue de l'AMOPA
Visites

 1948590 visiteurs

 42 visiteurs en ligne

Dernière mise à jour

23 juin 2022

Regards sur le passé
Déplier Fermer   Année 2022

Le congrès international de l'AMOPA s'est tenu entre le 20 et le 22 mai 2022 au Touquet-Paris-Plage, magnifique cadre de la cité des congrès pour accueillir les participants. Pascal BICHON, président de l'AMOPA 44, représentait notre section.

Le 20 mai, ouverture par le président Jean Pierre POLVENT, présentation des invités et réception à l’Hôtel de ville par le Maire Daniel FASQUELLE.

La journée du samedi a été consacrée à la Francophonie, avec notamment les interventions de Monsieur Alain HOULOU, maître de conférence spécialiste de la francophonie et professeur de lettres classiques, Xavier BAILLY, administrateur et directeur du Château de Villers-Cotterets, future cité internationale de la langue française, et François PERRET, président de la Mission Laïque Française.

Le dimanche 22 mai eut lieu l'assemblée générale statutaire, avec le rapport moral présenté par le président, le rapport d’activité de la secrétaire générale et le rapport financier du trésorier.

Par la suite, un peu de tourisme pour découvrir la région et nous donner l’envie de revenir dans cette belle station du Touquet...

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Ce sont 30 amopaliens qui se sont retrouvés de bon matin le jeudi 5 mai pour une sortie en Mayenne. Après un voyage confortable, le reste de la matinée a été consacré au musée Robert Tatin de Cossé-le-Vivien, « environnement d'art » créé par l'artiste entre 1962 et 1983. À l'origine du site se trouve une maison ancienne que l'artiste a aménagée pour y vivre. Au fil des ans, il a construit un domaine décoré de grandes sculptures en ciment coloré, en s'inspirant notamment de ses voyages et des courants artistiques du passé. Le site regorge d'ailleurs de références aux religions du monde, à l'histoire et aux grands artistes. Robert Tatin l'avait imaginé comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident.

Après un agréable repas, le groupe s'est dirigé vers le Centre de tri de la société Séché à Changé, pôle multi-filière de valorisation et de traitement des déchets particulièrement novateur. Le site regroupe une palette de métiers destinés à la valorisation des déchets non dangereux : gestion des déchets valorisables, des meubles, du bois, valorisation énergétique du biogaz, valorisation énergétique des combustibles solides de récupération, alimentation d'un réseau de chaleur urbain... Trois heures qui ont passionné les participants.

---> Lire le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

En 2020 et 2021, pour cause de contexte sanitaire, les prix des différents concours de l’AMOPA avaient été remis dans les établissements scolaires des élèves lauréats par les membres du Bureau et du Comité de l’AMOPA 44. Cette année, une situation plus normale a permis que la traditionnelle remise des prix en Mairie de Nantes ait lieu.

Le 31 mars, ce sont 56 lauréats provenant de tout le département qui se sont réunis dans la salle Aristide Briand de l’hôtel de ville pour être félicités. Ils ont reçu, outre un diplôme AMOPA, des livres offerts généreusement par la ville de Nantes.

À l'issue de la cérémonie, un sympathique cocktail offert par la ville de Nantes a réuni les lauréats et leurs familles.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, la section de Loire-Atlantique a renoué avec un calendrier normal en organisant au printemps son assemblée générale 2022. Le jeudi 24 mars, le lycée Nicolas Appert d'Orvault était le lieu de cette rencontre. L'assemblée a approuvé les différents rapports présentés (moral, d'activités et financier) puis a procédé au renouvellement des membres du bureau qui étaient arrivés en fin de mandat. Christine BLEUNVEN-FOURNIER, Jean-Pierre CHAUZEIX et Catherine FLECHER ayant été reconduits pour 4 ans, la répartition des tâches au sein du bureau est restée inchangée.
Après ces activités règlementaires, le restaurant d'application du lycée a accueilli les convives pour un excellent dîner élaboré et servi par les élèves de la section MAN (mise à niveau).

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Déplier Fermer   Année 2021

Après une année d''interruption pour cause sanitaire, c'est avec un grand plaisir que les Amopaliens de Loire-Atlantique se sont retrouvés au château de la Gournerie à Saint-Herblain pour célébrer la fin de l'année dans une atmosphère toujours sympathique et conviviale.
Après contrôle des passes sanitaires et utilisation des masques entre les plats, près d'une quarantaine d'Amopaliens a participé à ce déjeuner dont les intermèdes entre les plats ont été occupés par la traditionnelle tombola.
Bien que les règles sanitaires aient interdit les retrouvailles sur la piste de danse, la bonne humeur a prévalu entre les convives.
À l'issue de la manifestation, chacun s'est souhaité de bonnes fêtes de fin d'année en se promettant de se retrouver en 2022.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La cérémonie annuelle de remise solennelle des insignes de l'Ordre des Palmes Académiques n'ayant pu se dérouler en début d'année comme à l'accoutumée pour cause de situation sanitaire, c'est le mardi 7 décembre qu'elle s'est tenue au lycée Carcouët de Nantes. Accueillis par Monsieur Dominique DURAND (proviseur), 17 chevaliers, 3 officiers et 2 commandeurs ont été décorés par les personnalités présentes : Messieurs William MAROIS (recteur) et Jean CHARRIER (vice-président du Conseil départemental), Madame Patricia GALEAZZI (directrice académique), sous la présidence de Didier MARTIN (préfet de région).

Dans son propos, Pascal BICHON, (président de la section départementale de l'AMOPA) a rappelé que les Palmes Académiques sont attribuées au vu des mérites dont ont fait preuve, dans leur engagement au service de la jeunesse et tout au long de leur carrière, les personnes récompensées.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est au lycée Les Bourdonnières de Nantes que s'est tenue l'Assemblée générale de la section le samedi 20 novembre. Accueillie chaleureusement par Laurent CADIC, proviseur, l'assemblée a suivi avec intérêt la présentation du lycée. Elle a ensuite approuvé les différents rapports présentés (moral, d'activités et financier) ainsi que la nouvelle composition du Comité consultatif de la section. Puis Daniel TRAN, vice-président national de l'AMOPA, a brossé les grands défis que rencontre notre association dans un monde éducatif et culturel en changement.
En conclusion de la matinée, Monsieur Michel CATALA, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes, a passionné l'auditoire lors d'une conférence sur "l'Union européenne et l'espace Schengen face au défi migratoire".
Bien entendu, un sympathique déjeuner placé sous le signe de la convivialité a réuni par la suite la plupart des participants.

--> Télécharger le compte rendu de l'Assemblée générale (bulletin n° 46)

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Après ce long confinement,; c'est en Albanie que la section AMOPA de Loire-Atlantique a retrouvé le goût des voyages. Ce pays ensoleillé et accueillant s'ouvre au tourisme depuis trois décennies après le long hiver de la dictature. Sites archéologiques, forteresses médiévales, icônes luxuriantes, art ottoman, modernité anarchique de la côte ionienne... c'est tout un pays riche de son passé et de ses traditions que notre guide Marin HAXHIMIHALI nous a fait découvrir. Un voyage passionnant réalisé sous un soleil radieux et une bonne humeur amicale constante.

---> Télécharger le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C’est l’association « les Relais de la mémoire » qui organise le concours de la Résistance et de la Déportation en liaison avec les services de l’Éducation nationale. La section AMOPA de Loire-Atlantique est partenaire de cette opération et participe au financement des prix attribués.

À ce titre, Pascal BICHON, président de l’AMOPA 44 a participé à cette cérémonie et remis deux des prix attribués lors de la cérémonie organisée à la Préfecture de Région de Nantes le 2 juillet 2021.

--> Voir l’article que le journal Ouest-France a publié le 22 juillet 2021.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La sortie de printemps, devenue sortie d'été pour cause de confinement, a eu lieu le 1er juillet en forêt de Gâvre, située à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes. Ce massif de 4500 hectares est la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique. Sous la conduite d'un agent de l'Office National des Forêts, le groupe AMOPA a découvert ce magnifique massif dont la gestion combine l'exploitation forestière, le maintien de la biodiversité et l'ouverture au public. Une belle journée sous un beau soleil prélude aux vacances...

---> Télécharger le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Cette année encore, la situation sanitaire a empêché la traditionnelle remise des prix des concours que l'AMOPA organise chaque année avec l'aide active de la Mairie de Nantes qui offre en outre aux élèves les prix récompensant leurs travaux. Malgré les difficultés de cette année scolaire, le nouveau concours Plaisir de Dire a suscité des vocations. Ce sont trois élèves du collège du Sacré-Coeur de Ste Pazanne qui ont été distingués par le jury départemental.

Le 7 juin, des membres du bureau et du Comité consultatif se sont rendus dans l'établissement pour remettre aux élèves les prix offerts par la Mairie de Nantes, ainsi que les diplômes de l'AMOPA.

---> Télécharger le compte rendu des concours 2020-2021 de l'AMOPA 44

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Trente-cinq élèves avaient été distingués par le jury de Loire-Atlantique du concours "Plaisir d'Écrire" et récompensés. Les meilleurs travaux avaient été envoyés au jury national pour concourir parmi tous les envois parvenus de la France entière et de l'étranger.

Une élève de notre département a été primée dans la catégorie EXPRESSION ÉCRITE :

* 1er prix post-baccalauréat : Alice BODET (lycée Blanche-de-Castille de Nantes - CPGE B/L) : Calliopolis

Malheureusement, la situation sanitaire a entraîné comme l'an passé l'annulation de la traditionnelle remise des prix en Sorbonne. Le prix a été remis à Alice le 3 juin lors de la remise des récompenses à tous les lauréats départementaux de son établissement scolaire. Elle se voir offrir un voyage en Grèce par l'association Athena.

Lire l'œuvre primée au niveau national : Calliopolis

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Cette année encore, la situation sanitaire a empêché la traditionnelle remise des prix des concours que l'AMOPA organise chaque année avec l'aide active de la Mairie de Nantes qui offre en outre aux élèves les prix récompensant leurs travaux.

Malgré les difficultés de cette année scolaire, le nouveau concours Maths au quotidien a trouvé son public. C'est la classe de CP de l'école publique "La Sanguèze" de Mouzillon qui a été distinguée par le jury départemental.

Comme l'an passé, le 1er juin, des membres du bureau se sont rendus dans l'établissement pour remettre aux élèves les prix offerts par la Mairie de Nantes, ainsi que les diplômes de l'AMOPA.

---> Télécharger le compte rendu des concours 2020-2021 de l'AMOPA 44

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Cette année encore, la situation sanitaire a empêché la traditionnelle remise des prix des concours que l'AMOPA organise chaque année avec l'aide active de la Mairie de Nantes qui offre en outre aux élèves les prix récompensant leurs travaux. Malgré les difficultés de cette année scolaire, 6 établissements ont participé au concours "Plaisir d'écrire"  pour lesquels les jurys ont distingué 32 lauréats.

Comme l'an passé, du 25 mai au 8 juin, les membres du bureau et du comité consultatif se sont rendus dans les établissements scolaires concernés en Loire-Atlantique pour remettre aux lauréats les prix offerts par la Mairie de Nantes, ainsi que les diplômes de l'AMOPA. Réunissant les directions, les professeurs, les familles et les élèves, ces cérémonies ont éclairé l'espoir d'un retour à une vie plus normale !

---> Télécharger le compte rendu des concours 2020-2021 de l'AMOPA 44

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Les circonstances sanitaires ont rendu impossible la remise des prix du concours 2019-2020 "Arts plastiques - Arts visuels" en temps normal. Ce concours, organisé par l'AMOPA 44 et la section 44 de l'Ordre des Membres de l'Ordre National du Mérite avait pour thème "LBERTÉ", avec l'aide active de la Direction académique. Début janvier 2021, les représentants de deux associations se sont rendus dans les établissements scolaires concernés pour remettre leurs prix aux classes lauréates.

- 8 janvier 2021 : premier prix écoles : école Saint-Pierre de Saint-Aignan-Grandlieu (44860)

- 14 janvier 2021 : premier prix collèges : collège Petite Lande de Rezé (44450)

- 19 janvier 2021 : deuxième prix collèges : collège du Pays Blanc de Guérande (44350)

- 20 janvier 2021 : troisième prix collèges : collège Saint-Exupéry de La Montagne (44620)

--> Lire le compte rendu du jury

--> Lire l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Le concours Arts plastiques - Arts visuels est organisé tous les deux ans par l'AMOPA 44 et l'ANMONM 44 (Association des Membres de l'Ordre National du Mérite), avec l'aide active et déterminante de la Direction Académique de l'Éducation Nationale.

En 2019-2020, le thème proposé aux établissements était "LIBERTÉ". Les circonstances sanitaires exceptionnelles ont retardé l'achèvement des travaux et la tenue du jury qui a eu lieu finalement le 2 octobre 2020. Quatre établissements de Loire-Atlantique ont été primés. En voici le palmarès et les travaux.

Premier prix écoles élémentaire

École Saint-Pierre de Saint-Aignan-Grandlieu (44860)

Premier prix collèges

Collège Petite Lande de Rezé (44450)

Deuxième prix collèges

Collège du Pays Blanc de Guérande (44350)

Troisième prix collèges

Collège Saint-Exupéry de La Montagne (44620)

Déplier Fermer  Année 2020

Le 14 octobre, des membres du bureau de l'AMOPA 44 ont procédé au dépouillement du vote par correspondance qui avait remplacé cette année l'Assemblée générale 2020, qui n'avait pu se tenir à cause des conditions sanitaires. Rappelons que ce vote portait sur les activités de l'association pour l'année civile 2019.

Catherine FLECHER, secrétaire de la section, présidait cette opération. Les résultats ont été les suivants :

              Inscrits : 162             Votants : 47              Exprimés : 47

 

             Rapport moral :         pour :  46         contre :    0        abstention :   1

      Rapport d’activités :         pour :  46         contre :    0        abstention :   1

        Rapport financier :         pour :  45         contre :    0        abstention :   2

Tous les rapports ont été approuvés à la majorité des votants.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

 

L'Assemblée Générale de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA devait avoir lieu le 14 mars 2020. Compte tenu des conditions sanitaires réglementant les réunions en France cette année-là, il fut décidé dans un premier temps de la repousser au 10 octobre. En définitive, le Bureau de la section renonça à une Assemblée en "présentiel" et un vote par correspondance fut organisé, la rencontre collective étant repoussée à des jours meilleurs.

--> TÉLÉCHARGER les rapports (moral, d'activités, financier) pour l'année 2019

--> TÉLÉCHARGER le diaporama du rapport d'activités  pour l'année 2019 en version PDF

On trouvera ci-dessous le diaporama du rapport d'activités qui avait été préparé par la secrétaire Catherine FLECHER, avec l'aide matérielle de Joseph BAUDET pour être présenté à l'Assemblée.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Sophie GUAY, élève l'an passé de seconde au lycée La Joliverie - Pôle Arts graphiques de Nantes, a reçu le premier prix de poésie (niveau seconde) au concours "Plaisir d'écrire" 2020 de l'AMOPA.

Les conditions sanitaires ayant empêché de lui remettre son prix à la fin de l'année scolaire précédente, une cérémonie a eu lieu le 7 octobre 2020 dans les locaux du lycée. En présence de ses camarades de classe, de la mère de la lauréate et de l'adjoint au chef d'établissement, Pascal BICHON, président de l'AMOPA 44, lui a remis son prix.

---> Télécharger l'oeuvre primée

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C’est le 2 octobre, à la Direction académique, que s’est réuni le jury de l’édition 2019/2020 du concours bisannuel Arts plastiques - Arts visuels organisé conjointement par l'AMOPA et la section de Loire-Atlantique de l'Ordre National du Mérite.

Cette année, 15 établissements étaient inscrits à ce concours dont le thème était « LIBERTÉ ». Malgré les aléas des six derniers mois, des projets ont pu être élaborés et réalisés. Le palmarès est suivant :

  • 1er prix école élémentaire : École Saint-Pierre SAINT-AIGNAN-DE-GRAND-LIEU
  • 1er prix collège : Collège Petite Lande REZÉ
  • 2ème prix collège : Collège du Pays Blanc GUÉRANDE
  • 3ème prix collège : Collège Saint-Exupéry LA MONTAGNE

--> Lire le compte rendu du jury

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Pour les premières retrouvailles après le confinement, un groupe d'Amopaliens s'est déplacé en Vendée pour une journée d'automne sur les traces de l'histoire de la région.

La matinée fut consacrée à la visite du Manoir des Sciences à Réaumur, parcours muséographique dans l'univers de René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), grand savant du XVIIIème siècle, 40 ans à la tête de l'Académie royale des Sciences de Paris. On y découvre les études et les inventions de ce personnage curieux et passionné : thermomètre, ruche vitrée, poussinière, métaux, minéraux…, ainsi que les réseaux de ses correspondants partis pour diverses expéditions et découvertes, cabinet d'histoire naturelle, labo pour expériences scientifiques...

Après un repas pris dans des conditions sanitaires irréprochables, l'après-midi amena le groupe à Monsireigne, au Musée de la France protestante de l'Ouest au Bois-Tiffrais. Le protestantisme, implanté fortement en Vendée à partir du XVIème siècle, dans un premier temps à Fontenay-le-Comte et Maillezais, s'est diffusé ensuite vers les communes de Mouchamps et Monsireigne où des communautés se forment. Ce musée, rempli de documents passionnants et pour certains rares, témoigne des cinq siècles durant lesquels une communauté minoritaire a dû passer par beaucoup d'épreuves pour prendre toute sa place dans la communauté nationale.

---> Télécharger le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Actualités
 ↑  
À la Une...
Nous contacter
Adhérer à l'AMOPA

La section 44
Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...