Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
 ↑  
Revue de l'AMOPA
Webmaster - Infos
Visites

 168922 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Regards sur le passé
Déplier Fermer  Année 2018

Un groupe d'Amopaliens a pu visiter le site d'Indret de NAVAL GROUP (ex Direction des Constructions Navales DCN). Ancienne île sur la Loire désormais rattachée à la rive sud, ce site accueille des industries navales depuis 1639.
D'abord chantier naval pour la Marine royale (la "Boudeuse" de Lapérouse y fut construite), l'activité principale devint la fabrication des canons de marine jusqu'en 1827. L'invention des machines à vapeur orienta alors l'activité de l'usine vers la construction de chaudières.
Héritier de ce glorieux passé, l'établissement actuel fabrique des chaudières et des groupes propulseurs pour de nombreux navires, à propulsion classique ou nucléaire, et figure désormais parmi les toutes premières usines de ce type au monde.
Une visite passionnante et un accueil sympathique, tant dans le domaine historique que dans les ateliers de pointe, qui ont vivement intéressé les participants.

Vous pouvez lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est une nouvelle fois grâce à la générosité de la Ville de Nantes que l'Hôtel de Ville a accueilli cette année encore la remise des prix du concours 2018 "Défense et Illustration de la Langue Française", en présence de Pierre Emmanuel MARAIS, Conseiller municipal, délégué à la diversité linguistique, représentant Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Patrice LENOIR, directeur académique adjoint.
Vingt-cinq élèves de tout le département, du Cours Moyen à la Première, ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité. Il leur était proposé de concourir dans une des catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle (prix Maupassant de la Jeune Nouvelle).
La grande qualité des travaux primés cette année a permis que le jury retienne six d'entre eux pour les faire concourir au niveau national et nous avons eu la fierté qu'une élève de quatrième ait reçu le premier prix national "Jeune Nouvelle" de sa catégorie d'âge. Elle recevra son prix fin mai lors d'un cérémonie à la Sorbonne.
Un buffet offert par la ville, très apprécié des lauréats et de leurs famille, a conclu cette cérémonie chaleureuse.

Voir l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Le lycée "Les Savarières" de St-Sébastien-sur-Loire a accueilli l'Assemblée générale de la section le samedi 17 mars. Accueillis chaleureusement par Bruno STEPHAN, proviseur, les adhérents ont approuvé les différents rapports présentés, modifié le règlement intérieur et élu trois nouveaux membres du Bureau.
Parallèlement à ces procédures, l'assemblée a suivi avec intérêt la présentation du lycée par le proviseur de celui-ci et un bref exposé de Philippe CARRIERE, Directeur académique, sur la situation de l'éducation nationale dans le département.
En conclusion de la matinée, un passionnant exposé sur l'horlogerie par Morgan LE TESSIER, horloger exerçant à Nantes, a illustré une des formations phares de l'établissement qui accueillait l'Assemblée générale.
Bien entendu, un sympathique déjeuner placé sous le signe de la convivialité a réuni par la suite quarante des participants.

Voir le compte-rendu de l'Assemblée générale (bulletin n° 37)

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La foule se pressait dans la salle du Rectorat de Nantes pour la remise des insignes des Palmes Académiques aux promus 2017 : 18 chevaliers et 8 officiers.
Mesdames Nicole KLEIN (Préfète de Région) et Christine ORAIN (vice-Présidente du Conseil général), Messieurs William MAROIS (Recteur) et Philippe CARRIERE (Directeur départemental) ont tour à tour célébré les mérites des personnes décorées avant de leur remettre les insignes de leur grade.
Monsieur Pascal BICHON, président de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA a pour sa part présenté l'Association aux nouveaux décorés et promus.
Un cocktail offert par le Rectorat aux récipiendaires et à leurs invités a clôturé cette cérémonie, où se mêlaient solennité et convivialité.

Voir l'article sur le site du Rectorat de Nantes

Voir l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est par une après-midi sans pluie (ce qui n'était pas gagné !) qu'un groupe de trente-deux Amopaliens et amis a suivi une visite organisée par l'Office de tourisme intitulée "Nantes insolite". Deux heures de déambulation dans le centre-ville historique de Nantes nous ont permis de découvrir une succession de détails "insolites" de l'histoire de la ville.
Au fil des rues, nous avons (re)découvert le château, la cathédrale, la mairie, les maisons à pans de bois, la fontaine de la place royale, le passage Pommeraye... Tout ceci nourri d'anecdotes et détails architecturaux raconté.e.s avec talent par notre guide, ainsi qu'avec la découverte de plaques à la gloire de personnages nantais.
Quand on sait la regarder, même sa propre ville révèle bien des trésors...

Voir le compte-rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Déplier Fermer  Année 2017

À l'approche de la fin d'année, le Château de la Gournerie à Saint-Herblain a une nouvelle fois servi de cadre au déjeuner des Palmes qui a réuni plus de quarante Amopaliens dans la convivialité et la bonne humeur. De nombreux lots apportés par les convives ont comblé de cadeaux les plus chanceux.
Après le repas, les danseurs ont été nombreux à profiter de l'excellente musique diffusée par notre disc-jockey habituel.
Tous les participants se sont séparés en se souhaitant de bonnes fêtes et en se promettant de se retrouver lors des manifestations de l'année 2018.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Ce sont près de soixante personnes, Amopaliens et amis, qui se sont retrouvés dans l'auditorium du lycée LIVET de Nantes pour la projection du film "Les images oubliées de Germaine Tillion" que la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA avait organisée le 9 novembre avec l'association "Germaine Tillion". Un public attentif a suivi ce film témoignage retraçant la vie et la personnalité de l'ethnologue, en particulier de la période d'avant-guerre où elle s'est immergée dans les populations semi-nomades des Aurès. La soirée était présentée par Augustin BARBARA, socio-ethnologue à l'Université de Nantes.
Ethnologue de renommée mondiale, résistante déportée à Ravenbrück, autorité morale opposée à la torture pendant la guerre d'Algérie et prônant inlassablement le dialogue et la paix, Germaine Tillion est décédée en 2008, à la veille de ses 101 ans et a été inhumée au Panthéon en 2015.

Voir l'affiche de présentation
Voir la présentation dans la presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est par une belle journée d'automne ensoleillée que le groupe AMOPA a pris la direction de la Haute-Bretagne. La journée a commencé par la visite de l'extroardinaire site mégalithique de la Roche-aux-Fées à Essé (Ille-et-Vilaine). Cette galerie couverte de type angevin est sans conteste le plus long dolmen d'Europe. Ses 41 (ou 42) blocs de schiste installés sur le site depuis cinq mille ans nous parlent d'une civilisation très développée dont nous savons en fait peu de chose.
Après le repas pris dans un ancien moulin à eau surplombant la Vilaine, c'est le Parlement de Bretagne de Rennes qui a accueilli le groupe. Superbement restauré après l'incendie tragique de 1994, ce bâtiment de XVIIème siècle, construit pour installer le Parlement voulu par le roi Henri II, symbolisait le rattachement de la Bretagne à la couronne de France en 1532. Toujours en fonction comme institution judiciaire, il abrite une cour d'Appel.

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Durant cette semaine de septembre, trente-deux Amopaliens se sont envolés vers le centre de l'Europe : d'abord Munich et les châteaux de Louis II, ensuite Salzbourg, les lacs autrichiens et les mines de sel.
Le temps a parfois été moyen, mais la bonne humeur et la convivialité étaient comme d'habitude au rendez-vous.

Voir le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Après que l'empereur Auguste a donné toute la rive sud de la Loire aux Pictons qui avaient aidé César lors de la guerre des Gaules, ces derniers fondèrent la ville gallo-romaine de Ratiatum. De très importantes fouilles dans le quartier du port ont mis en évidence ces dernières années un riche patrimoine.
Le musée installé sur le site (le CHRONOGRAPHE) a accueilli le 7 juin un groupe d'Amopaliens qui s'est passionné tant pour la visite du site que pour le musée très pédagogique qui illustre ce passé gallo-romain du 1er au 3ème siècles.
Ratiatum est devenue Rezay, puis Rezé, la Loire s'est retirée à 800 m du port, mais les traces de ce riche passé sont restées bien visibles ... et p
assionnantes.

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est la fromagerie Beillevaire de MACHECOUL qui a accueilli le groupe d'Amopaliens, entreprise bien implantée dans la région et développée depuis les années 80 à partir d'une ferme familiale, la ferme de la Vacheresse. C'est dans cette dernière que le groupe a pris son repas, composé de 4 plateaux d'assortiments de fromages...
L'après-midi fut consacrée à la visite de l'abbatiale de St Philibert de Grand-Lieu au riche passé remontant au IXème siècle.

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Comme c'est désormais la tradition, c'est la Ville de Nantes qui a accueilli cette année encore la remise des prix du concours 2017 "Défense et Illustration de la Langue Française", en présence de Pierre Emmanuel MARAIS, Conseiller municipal, délégué à la diversité linguistique, représentant Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes.
Trente-quatre élèves de tout le département, du Cours Moyen à la Terminale, ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité. Il leur était proposé de concourir dans une des catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle (prix Maupassant de la Jeune Nouvelle).
La grande qualité des travaux primés cette année a permis que le jury retienne quatre d'entre eux pour les faire concourir au niveau national.
Un buffet offert par la ville, très apprécié des lauréats et de leurs parents, a conclu cette cérémonie ensoleillée.

Voir l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le nouveau collège de Savenay, magnifique bâtiment implanté dans un cadre de verdure, a servi de cadre à l'Assemblée générale 2017 de l'AMOPA 44 le samedi 18 mars, à l'invitation de Stéphane PARES, principal. Madame Chantal DIDIER présidente de la section départementale de l'Ordre du Mérite et Madame Madeleine BRIGAULT, présidente de l'AMOPA 85, honoraient cette assemblée de leur présence.
Après approbation des rapports moral, d'activité et financier, l'Assemblée a écouté la causerie "Une vie de rencontres" présentée par Jean AMYOT d'INVILLE, ancien directeur du CCO et membre de l'AMOPA, qu'il a assurée avec humour et bonne humeur.
Un excellent déjeuner servi au restaurant "La Jaguais" de Cambon a conclu cette journée qui s'est tenue dans une ambiance aussi amicale qu'à l'accoutumée.

Voir le compte rendu de l'Assemblée Générale (Bulletin n° 35)

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est Monsieur LE CHEVALLIER, archiviste, qui a fait visiter au groupe de l'AMOPA les Archives Diplomatiques installées à Nantes dans une ancienne caserne.
Ce lieu, dont on célèbre cette année le cinquantenaire de l'installation à Nantes, rassemble toutes les archives diplomatiques des ambassades et consulats français à travers le monde.

C'est une grande page d'histoire que nous avons consulté dans cette visite passionnante qui nous a ouvert les yeux sur un des plus grands réseaux diplomatiques du monde.

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Chaque année, le Comité consultatif de la section de Loire-Atlantique partage une galette pour installer l'année nouvelle sous les meilleurs auspices.
C'est lors de sa première réunion au lycée ARAGO de Nantes, le lundi 23 janvier, que cette tradition fut respectée.
Auparavant, les projets de la section pour 2017 avaient été examinés et arrêtés.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est à l'Hôtel du Département qu'avait lieu cette année la remise des insignes des Palmes Académiques aux promus 2016 : 20 chevaliers et 5 officiers.
M. Philippe GROSVALET (président du Conseil départemental) a accueilli les participants dans l'hémicycle de l'Assemblée. En présence du représentant du Préfet, Messieurs William MAROIS (Recteur), Philippe CARRIERE (Inspecteur d'Académie) et M. GROSVALET ont tour à tour célébré les mérites des personnes décorées. Monsieur Pascal BICHON, président de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA a pour sa part présenté l'Association aux nouveaux décorés et promus.
Un cocktail offert par le Département aux récipiendaires et à leurs invités a clôturé cette cérémonie, où se mêlaient solennité et convivialité.

Voir l'article de Presse-Océan
Voir l'article de Ouest-France

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Déplier Fermer  Année 2016

Comme chaque année en décembre, les Amopaliens de Loire-Atlantique se sont retrouvés au château de la Gournerie de St Herblain pour le Déjeuner des Palmes. Cette manifestation annuelle, sympathique et amicale, a été une fois de plus animée et chaleureuse.
Une tombola pleine de surprises a permis de fêter la fin de l'année par des échanges de cadeaux. Après le repas, les danseurs ont été nombreux à profiter de l'excellente musique diffusée par notre disc-jockey habituel.
Tous les participants se sont séparés en se souhaitant de bonnes fêtes et en se promettant de se retrouver lors des prochaines manifestations.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Nantes, la commune du Pallet, dans la vallée de la Sèvre Nantaise, est au coeur du vignoble du Muscadet. Un Musée fort intéressant y est installé. C'est lui qu'un groupe d'Amopaliens a visité ce jeudi après-midi.
La visite a commencé par l'histoire de l'implantation de la vigne dans la région et des monocépages des vins produits (melon de Bourgogne pour le Muscadet et folle-blanche pour le Gros-Plant), puis furent passées en revue toutes les étapes du travail du vigneron, de la taille hivernale de la vigne à la vinification.
Une après-midi très passionnante qui s'est achevée, comme prévu, par une dégustation de Muscadet (ou de jus de raisin pour les plus raisonnables) et l'évocation de l'enfant du pays, Pierre Abélard ...

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Une trentaine d'Amopaliens a participé à la sortie d'automne consacrée au sud du département de la Vendée et à la ville de Fontenay-le-Comte, capitale de cette région au temps où elle s'appelait Bas-Poitou.
Le château de Terre-Neuve, magnifique demeure Renaissance ouverte exceptionnellement pour l'AMOPA, constituait le centre de la matinée. Après un déjeuner chaleureux, une visite pédestre dans le centre historique de Fontenay a permis de découvrir les beautés de cette ville qui fut entre le 16ème et le 17ème siècle une capitale intellectuelle du protestantisme et du catholicisme modéré.
L'après-midi fut consacré à la visite de l'abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise et au souvenir vivace d'Aliénor d'Aquitaine et de son premier mari le roi Louis VII.

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est en mer que 31 Amopaliens et amis se sont retrouvés en ce mois de septembre 2016 pour une croisière effectuée par un temps magnifique entre Italie, Croatie, Montenegro et Grèce.
Un programme copieux a comblé les participants : Venise, Split, Kotor, Katakolon, Olympie, Corfou et Dubrovnik.
De beaux souvenirs pour un voyage à l'atmosphère toujours chaleureuse et amicale.


Voir le compte-rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

La salle de réception du Rectorat de Nantes a réuni ce 22 juin les lauréats du concours Arts plastiques-Arts visuels. Organisé par les sections de Loire-Atlantique de l'AMOPA et de l'Ordre National du Mérite, avec le soutien actif et déterminant de l'Inspection Académique, son thème en était cette année "La Fraternité".
Avoir pris le troisième terme de la devise républicaine pour sujet, en ces temps troublés, a suscité la participation de très nombreux établissements scolaires du département.
Les travaux pouvaient être individuels ou collectifs. Les lauréats ont été quatre classes primaires, quatre classes de collège, deux classes de lycée et une élève de lycée. Les organisateurs ont été frappés par la très grande qualité des travaux proposés par les élèves encadrés par leurs professeurs.

Voir la liste des lauréats
Voir l'article de presse
Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est à Chateaubriant, au nord de la Loire-Atlantique, que les Amopaliens ont fait leur dernière sortie de l'année scolaire. Sous la conduite de leur adhérente Thérèse BOTTARD, ils ont commencé la journée en visitant l'église romane St Jean de Béré (XIème siècle) puis ont regagné le coeur de la ville.
Le magnifique château de la sous-préfecture du département, composé d'une place forte du XIIIème siècle et d'un palais Renaissance, a enchanté les participants.
Après un repas convivial, c'est à quelques kilomètres de là, à Louisfert, qu'ils ont passé l'après-midi dans l'école et la maison où René Guy CADOU (1920-1951) a
passé les sept dernières années de sa courte existence. Ce fut un moment fort dans les lieux même où le poète a écrit tant d'oeuvres de sa fine écriture exempte de ratures.
Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Un peu de pluie n'a pas découragé 34 Amopaliens de prendre la route de Fontevraud le 10 mai. La visite de l'abbaye royale fut un enchantement et les participants furent passionnés par les explications érudites du guide faisant revivre Robert d'Arbrissel et les rois Plantagenêt.
Une fois le soleil revenu, ils se rendirent à Louresse-Rochemenier, curieux village du Saumurois riche d'un passé où des fermes troglodytes taillées dans le sous-sol de falun (dépôt sédimentaire marin formé de débris de coquilles) s'étendent sous le village actuel. Un musée paysan très documenté y est installé.
Entre temps, un solide repas à base de fouasses (petites boules de pain cuite au four fourrées encore chaudes) arrosé de coteau du Layon et d'Anjou rouge avait réjoui les coeurs et les corps des participants.
L'Anjou est un bien beau pays !

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

A l'invitation de la ville de Nantes, c'est cette année encore dans le très beau salon Bellamy de l'Hôtel de Ville qu'ont été remis les prix du concours 2016 "Défense et Illustration de la Langue Française", en présence de Monsieur Gildas SALAUN, représentant Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes.
Trente-huit élèves de tout le département, de la Sixième à la Terminale, ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité. Il leur était proposé de concourir dans une des trois catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle (prix Maupassant de la Jeune Nouvelle).
La grande qualité des travaux primés cette année a été telle que cinq d'entre eux ont été envoyés à Paris pour concourir au niveau national.

Un buffet offert par la ville, très apprécié des lauréats et de leurs parents, a conclu cette cérémonie ensoleillée.

Voir l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

L'Assemblée générale 2016 de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA s'est tenue le samedi 19 mars au collège La Reinetière de Ste-Luce-sur-Loire. Accueillis chaleureusement par Madame Catherine FLECHER, principale et membre active de l'association, une cinquantaine d'Amopaliens s'étaient déplacés dans cette cité des bords de Loire voisine de Nantes. Monsieur Philippe CARRIERE, Inspecteur d'Académie et Madame Chantal DIDIER présidente de la section départementale de l'Ordre du Mérite honoraient cette assemblée de leur présence.
Après approbation des rapports moral, d'activité et financier, l'Assemblée a écouté la conférence intitulée "L'immigration, nouvelles questions" que Augustin BARBARA, professeur de sociologie à l'Université de Nantes et membre de l'AMOPA, a prononcée.
Un excellent déjeuner servi au restaurant du Petit Plessis a conclu cette journée qui s'est tenue dans une ambiance aussi amicale qu'à l'habitude.

Voir le compte-rendu de l'Assemblée générale
Voir la bibliographie de la conférence d'Augustin Barbara

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Actualités
 ↑  
À la Une...

Bulletin n°40 (février 2020)

Télécharger le bulletin

trait horizontal.png

Assemblée générale 2020 de la section

Télécharger la convocation

Nous contacter
Adhérer à l'AMOPA

Pour charger une fiche d'adhésion, cliquer sur la situation qui vous concerne

TITULAIRES

des Palmes Académiques

SYMPATHISANTS

de la section 44

 PRÉSENTATION

de la section 44

Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...