Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
 ↑  
Revue de l'AMOPA
Webmaster - Infos
Visites

 168851 visiteurs

 42 visiteurs en ligne

Regards sur le passé
Déplier Fermer  Année 2016

C'est la Préfecture de Région qui accueillait cette année la remise des insignes des Palmes Académiques aux promus 2015 : 15 chevaliers, 4 officiers et 2 commandeurs.
Monsieur le Préfet de Région a accueilli les participants dans les magnifiques locaux de la Préfecture. Messieurs Henri-Michel COMET (Préfet), William MAROIS (Recteur), Philippe GROSVALET (président du Conseil départemental) et Philippe CARRIERE (Inspecteur d'Académie) ont tour à tour célébré les mérites des personnes décorées. Monsieur Pascal BICHON, président de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA a pour sa part présenté l'Association aux nouveaux décorés et promus.
Un cocktail offert par le Préfet de Région a clôturé cette cérémonie, où se mêlaient solennité et convivialité.

Voir l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Déplier Fermer  Année 2015

C'est plus d'une cinquantaine d'Amopaliens qui se sont retrouvés au château de la Gournerie de St Herblain pour le Déjeuner des Palmes annuel. Cette manifestation traditionnelle, sympathique autant qu'amicale, a été une fois de plus animée et chaleureuse.
Une tombola pleine de surprise a permis de fêter la fin de l'année par des échanges de cadeaux. La seconde partie de la journée a été ouverte aux danseurs qui ont été nombreux à profiter de l'excellente musique diffusée par notre disc-jockey habituel.
Tous les participants se sont séparés en se souhaitant de bonnes fêtes et en se promettant de se retrouver lors des prochaines manifestations.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Par une belle journée d'automne, trente-et-un Amopaliens se sont retrouvés à la Maison du Lac de Grand-Lieu, plus grand lac naturel de plaine de France en période hivernale. Ce milieu naturel exceptionnel s'étend à une quinzaine de kilomètres du centre de Nantes.
Séparés en deux groupes, après une visite des expositions installées dans la Maison du Lac, ils ont parcouru une partie du domaine sous la conduite de guides.
Au pavillon Guerlain, ancien relais de chasse du célèbre parfumeur, ils ont pu admirer ce lac difficile à approcher, milieu de vie et de repos de très nombreux oiseaux.

Voir le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est dans les locaux du lycée Saint-Dominique de Nantes que Pascal BICHON, président de la section AMOPA de Loire-Atlantique, a remis à Victor DESTOUCHES, élève de Terminale ES, le second prix national de GEOGRAPHIE de l'AMOPA.
Ce travail remarquable, primé par le jury national de l'AMOPA, avait pour axe d’étude l’aménagement de l’île de Nantes et de ses nouveaux quartiers. Il avait été encadré par Madame BERGEMAN, professeur d'histoire-géographie du lauréat.
Outre Victor et sa maman, cette sympathique cérémonie réunissait autour du président de l'AMOPA et de la vice-présidente Francette DELAGE le directeur et le responsable du lycée, Messieurs CAPPELEARE et CHAPELAIN, ainsi que le professeur de Victor, Madame BERGEMAN.

Un chèque de 2.500 € a été remis à l'élève, ainsi qu'une lettre de félicitations de William MAROIS, recteur de l'Académie.

Voir le compte rendu de la remise de prix.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le 14 octobre, c'est à St Nazaire que l'AMOPA avait organisé sa sortie d'automne, à laquelle une trentaine d'adhérents a participé.
La matinée a été consacrée à la visite du port et des chantiers navals où les plus grands bateaux du monde, comme l'Harmony of the Seas, sont conçus et assemblés.
Après le repas, une passionnante visite de l'usine AIRBUS a montré une autre face d'excellence de l'industrie de cette cité. Les visiteurs ont été impressionnés par cette gigantesque usine où les cellules centrales et les nez de toute la gamme Airbus sont conçus et assemblés.

Voir le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est cette année en Castille que 34 Amopaliens et amis se sont retrouvés en ce mois de septembre 2015.
Un programme copieux a comblé les participants : Madrid, Ségovie, Tolède, Avila et Salamanque. La dernière après-midi a été consacrée aux fastes de l'Escurial.
Un soleil généreux et une chaleur raisonnable ont contribué à la réussite de cette semaine passionnante.

Voir le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Pour la seconde année, un concours d'affiches a été organisé conjointement par l'AMOPA 44 et le Comité régional olympique et sportif (CROS) des Pays de la Loire.
S'adressant aux élèves des écoles élémentaires du département, ce concours avait pour thème cette année : "L'amitié dans le sport".
C'est la Préfecture de Région qui a accueilli le 25 juin la remise des prix dans une sympathique cérémonie présidée par le Préfet Henri-Michel Comet.
Un buffet, très apprécié des élèves récipiendaires et de leurs familles, a conclu cette soirée d'été.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est au C.I.E.L. (Conservatoire des Industries de l'Estuaire de la Loire) que s'est retrouvée une trentaine d'Amopaliens. Michel ANDRE, président de cette association, a accueilli le groupe dans les locaux mis à disposition par Arcelor-Mittal dans la ville d'Indre, petite commune en aval de Nantes qui est riche d'un passé industriel prestigieux.
Ce site industriel de Basse-Indre, héritier des forges installées au XVIIIème siècle, est toujours leader dans les aciers plats étamés (pour les besoins des conserveries).

Sur la rive sud de la Loire, la DCSN, leader du naval de défense en France, est installée à Indret, sur un site où les navires de guerre étaient construits dès le milieu du XVIIème siècle.

Voir le compte-rendu de la visite
Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Une vingtaine d'Amopaliens s'est rendue à La Roche-sur-Yon en cette belle après-midi du 21 mai. Une première visite portait sur le Haras de Vendée, magnifique installation au coeur de la ville sur plus de 4 ha.
Après une visite du site et des ateliers (forge, sellerie) les différentes races de chevaux conservées au haras ont donné lieu à une présentation impressionnante des étalons.

La fin de la journée était consacrée à la visite du Musée du chocolat, initiative récente de la chocolaterie Gelencser, passionnante plongée dans l'histoire et la fabrication de ce produit venant d'Amérique latine, de la cabosse à la tablette et qui s'est achevée par une dégustation fort appréciée...

Voir le compte-rendu des visites à La-Roche-sur-Yon

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

A l'invitation de la ville de Nantes, c'est cette année encore dans le très beau salon Bellamy de l'Hôtel de Ville qu'ont été remis les prix du concours 2015 "Défense et Illustration de la Langue Française", en présence de Monsieur Gildas SALAUN, représentant le Maire de Nantes.
Vingt-huit élèves de tout le département, du CM2 à la terminale, ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité. Il leur était proposé de concourir dans une des trois catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle (prix Maupassant de la Jeune Nouvelle).
La grande qualité des travaux primés cette année a été telle que treize d'entre eux ont été envoyés à Paris pour concourir au niveau national.
Un buffet offert par la ville, très apprécié des lauréats et de leurs parents, a conclu cette cérémonie ensoleillée.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

L'Assemblée générale 2015 de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA s'est tenue le samedi 28 mars au collège Jean Mounès de Pornic. Accueillis chaleureusement par Madame Françoise CHARRIER, principale, une cinquantaine d'Amopaliens s'étaient déplacés dans la pays de Retz au bord de l'Océan.
Après approbation des rapports moral, d'activité et financier et du nouveau règlement intérieur, l'Assemblée a procédé au remplacement d'un membre du bureau, la présidente Chantal LABEY étant démissionnaire après avoir oeuvré dix années à ce poste.
Mme Francette DELAGE a été élue au bureau. Ce dernier s'est ensuite réuni et a désigné comme président Pascal BICHON et Francette DELAGE comme vice-présidente, les fonctions de secrétaire et de trésorier ne changeant pas de titulaire (respectivement Jacques JOUBERT et Pascal MONSELLIER). En fin de séance, Mme Chantal LABEY a été élue à l'unanimité présidente d'honneur de la section.

Un excellent déjeuner servi dans une auberge du port du Collet a conclu cette journée qui s'est tenue dans une ambiance aussi amicale qu'à l'habitude.

Voir le compte-rendu de l'Assemblée générale

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

La cérémonie de remise des insignes des Palmes académiques a eu lieu vendredi 6 Février 2015, au Rectorat de Nantes, en présence de Mr le Sous-Préfet de Loire-Atlantique et de Mme la Vice-Présidente du Conseil Général, sous la présidence de Mr William MAROIS Recteur de l’Académie de Nantes, de Mr Philippe CARRIERE Directeur des Services académiques de l’Education nationale de Loire-Atlantique et de Mme Chantal LABEY Présidente de la section Amopa de Loire-Atlantique.
Au cours de cette cérémonie, 19 récipiendaires ont été honorés : 14 Chevaliers, 3 officiers et 2 Commandeurs.
Un cocktail offert par le Rectorat de Nantes a clôturé cette cérémonie, où se mêlaient solennité et convivialité.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est par une belle journée au soleil voilé que la première sortie de l'année s'est déroulée en Vendée, au Logis de la Chabotterie.
Nous étions le premier groupe à inaugurer le parcours multimedia retraçant les guerres de Vendée, ce parcours venant d'ouvrir. La visite du Logis lui-même, demeure magnifiquement meublée qui retrace la vie quotidienne dans un logis de gentilhomme vendéen, fut passionnante.

Pour les vingt-trois participants, la journée s'est achevée par un goûter "café-brioche" bienvenu.

Voir le compte-rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le Comité consultatif de la section de Loire-Atlantique s'est réuni pour la première fois de l'année le 9 janvier au lycée Arago de Nantes.

A cette occasion, le groupe a tiré les Rois et a en profité pour remercier la direction du lycée de son accueil en les personnes de Laurent CADIC, proviseur, et de Isabelle ILIC, secrétaire de direction.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Actualités
 ↑  
À la Une...

Bulletin n°40 (février 2020)

Télécharger le bulletin

trait horizontal.png

Assemblée générale 2020 de la section

Télécharger la convocation

Nous contacter
Adhérer à l'AMOPA

Pour charger une fiche d'adhésion, cliquer sur la situation qui vous concerne

TITULAIRES

des Palmes Académiques

SYMPATHISANTS

de la section 44

 PRÉSENTATION

de la section 44

Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...