Non classéPrécédemment

22 novembre 2025 – Rencontre proposée par l’AFAE sur le thème de la santé mentale en milieu scolaire

Samedi 22 novembre au lycée Clémenceau, Michel DROUET et Pascal VALLIER, représentants de l’AMOPA 44, ont participé à la rencontre proposée par l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE) en Pays de la Loire, sur le thème de la santé mentale en milieu scolaire. Cette matinée regroupant plus de 40 participants avait pour objet, de sensibiliser les acteurs de l’Éducation nationale, de leur apporter des repères simples et concrets pour comprendre, dialoguer et agir, dans le respect de leur rôle professionnel. 

Animé par les correspondants académiques de l’AFAE, Mme Françoise VANCAUWENBERGHE proviseure et M. Olivier MARECHAU inspecteur, cette matinée ouverte par Mme Anne PARILLAUD Inspectrice d’académie, directrice adjointe des services de l’Éducation nationale de Loire Atlantique (IA-DAASEN 44) s’est prolongée par les interventions de M. Estéban PICASSO-LARRAVIDE, conseiller technique départemental et de M. François PILLET, formateur bénévole de l’association « Premiers secours en santé mentale » (PSSM) puis par le témoignage de Mme Marie-José LEBLOND principale du collège Agnès Varda à Ligné, illustrant la réussite des actions mises en œuvre dans son établissement. 

Au-delà de la présentation des moyens dévolus à cette thématique, les nombreux échanges avec la salle ont soulevé un riche questionnement relatif aux missions du conseiller technique départemental et aux actions à développer auprès des élèves des établissements publics et privés. Ceci dans le cadre de l’évolution des propositions formulées par l’OMS et la Fondation Nantes Université en matière de santé, puis de santé mentale.

En guise de conclusion, les espaces de discussion mis en œuvre par l’AFAE dont les principes ont été rappelés, ont permis de montrer la complémentarité des dispositifs existants permettant de faire émerger les synergies concourant à la résolution de cette cause nationale.